RFI Challenge App Afrique Les inscriptions sont ouvertes du 05 juillet 2019 au 31 août 2019 à tous les entrepreneurs africains.

Non classé

Le RFI Challenge App Afrique est adossé à RFI, média phare au rayonnement mondial (35 millions d’auditeurs chaque semaine) et universellement reconnu pour la qualité, la véracité de ses informations et la confiance que lui confient ses auditeurs.

Le concours sera plus particulièrement porté par l’émission “7 milliards de voisins”, animée par Emmanuelle Bastide qui analyse l’évolution de nos modes de vies et de nos sociétés à travers l’emploi des jeunes, entrepreneuriat, créativité, urbanisation, relations hommes/femmes. Chaque jour, les auditeurs, citoyens, usagers et consommateurs s’expriment et dialoguent avec les invités, acteurs de la société civile. Régulièrement, la parole est donnée à la jeunesse sur le continent africain, avec des débats en public et des conseils pratiques pour réaliser des projets professionnels.

Sur les réseaux sociaux, ce programme dispose de plusieurs milliers d’abonnés sur sa page Facebook, communauté pouvant réagir et poser des questions, et est également présent via le site et l’application RFI avec des informations complémentaires, du replay et des podcasts.

  • RFI Challenge App Afrique, un projet de développement

Selon un rapport de la Banque Mondiale paru en février 2017, « dès 2025, les villes africaines abriteront 187 millions d’habitants supplémentaires, soit l’équivalent de la population actuelle du Nigéria ».

Environ 600 millions d’Africains seront des citadins en 2025 et, à l’horizon 2050,  60 % des 1,5 milliard de citoyens du continent habiteront dans les centres urbains.

Pour supporter cet essor démographique sans précédent qui s’accompagnera de l’amplification des défis pour les gouvernements mais aussi pour les élus locaux en matière de logement, d’alimentation, de prestations de services de base comme l’accès à l’eau, les transports, ainsi que l’approvisionnement en énergie ou la gestion des déchets, les villes du continent sont contraintes de repenser leur modèle afin d’offrir aux citoyens des infrastructures et des services publics plus adaptés, stables et respectueux de l’environnement.

La « Smart City » devrait ainsi apporter des solutions : l’objectif, est celui de l’édification de villes résilientes où il faudra minimiser les coûts de fonctionnement, notamment pour ce qui est de l’approvisionnement en énergie et la gestion des déchets, tout en les inscrivant dans la durabilité en limitant les effets induits par le changement climatique.

La ville intelligente africaine devrait également être en mesure de favoriser la création d’emplois et le développement numérique.

Dans ce contexte, pour la quatrième année, RFI lance le RFI Challenge App Afrique autour de la thématique de la ville intelligente.

Le concours aura donc pour objectif principal de faire émerger une application, site web, service SMS ou autre forme de service numérique (Push-Wap, MMS, Wap et Web, Audiotel…) mobile/en mobilité au service de la vie locale, de la mobilité, de la rénovation des habitats, de la titrisation des terres, de la gestion connectée des déchets et surtout de l’adaptation de la ville à la transition écologique.

L’intelligence d’une ville en Afrique se trouve dans sa capacité à être utile à tous ses habitants, qui sont au cœur de sa mise en place.

Souce   RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =