Conditions requises pour étudier en Espagne (étudiants africains)

L’offre éducative est variée selon les universités et les choix qui font de l’Espagne l’une des destinations les plus convoitées par les étudiants du monde entier avec ses 84 universités : dont 51 universités publiques y 33 universités privées ou dirigées par l’église catholique.  Les universités sont des entités autonomes de droit public. Elles établissent leurs propres offres de formation qui débouchent sur deux types de diplômes :

Les diplômes officiels ayant une reconnaissance au niveau national : les licences (grados) et « mastères officielles ». Le gouvernement espagnol approuve les décisions prises par les universités concernant le contenu de leurs formations.

Des diplômes propres aux universités : délivrés par l’Université mais n’ayant pas de reconnaissance nationale. Aussi, les coûts de l’éducation moins élevés par rapport à d’autres pays européens.

La modalité du baccalauréat est établie en fonction des Tests de Compétence Spécifique (PCE) effectués. Pour obtenir le Test d’accès à l’Université, le candidat doit réussir au minimum trois matières PCE qui sont : Généraux, Option et selon l’offre publiée :

a) Un sujet général.

b) Un sujet du bloc d’option, selon la filière choisie.

c) L’un des sujets suivants, selon l’itinéraire choisi :

1) Sciences : Mathématiques.

2) Sciences sociales : Mathématiques ou mathématiques appliquées à la CCSS.

3) Sciences humaines : Latin ou Langue Etrangère, différent du sujet du bloc généraux.

4) Arts : Fondements de l’art ou histoire de l’art.

Système d’études Espagnol :

L’Espagne est également engagée dans le système LMD. Tout étudiant inscrit dans une université espagnole suivra le cursus réparti sur trois cycles : licence, master, doctorat.

Licence (Grado) s’effectue en 3 ou 4 ans. Les licences (Grados) sont disponibles dans plusieurs domaines, comme Art et Sciences Humaines, Médecine, Droit, Ingénierie et Architecture ;

https://eacea.ec.europa.eu/national-policies/eurydice/content/organisation-education-system-and-its-structure-79_es

http://www.educacionyfp.gob.es/educacion/mc/redie-eurydice/sistemas-educativos/e-superior.html

Master (Posgrado) en 1 ou 2 ans ;

Doctorat (Doctorado) en 3 ou 4 années d’études après avoir obtenu un Master.

L’enseignement supérieur en Espagne est divisé en deux catégories :

L’enseignement supérieur non universitaire qui regroupe :

– les filières artistiques de « Grado superior » ;

– la formation professionnelle de « Grado superior » ;

– La formation de « Técnico deportivo superior » dans le domaine sportif.

Ces formations professionnelles sont organisées sur une durée de 2 ans. 

L’enseignement supérieur universitaire

Conditions d’admission et inscription pour étudier en Espagne :

Pour accéder aux études supérieure et/ou universitaire en Espagne, il faut avoir un Baccalauréat (diplôme d’Etat R.D.Congo) :

  • Ensuite, obtenir l’équivalence des études de votre pays avec le niveau Baccalauréat espagnole. Pour l’obtenir le certificat d’équivalence, l’étudiant doit présenter les dossiers légaliser (ministère de l’éducation, Ministère des Affaires étrangers, Ambassade d’Espagne), traduite le document en Espagnol (traducteur Officiel) Légaliser les documents si la traduction se fait en dehors d’Espagne. Pour tout information supplémentaire,
  • L’examen “Selectividad” Il s’agit d’un examen d’accès aux Universités Espagnoles. Cet examen est organisé par L’UNED et se déroule deux fois par an : en Juin et en Septembre de chaque année. Il faut obtenir un minimum de 5 points sur 10 pour réussir les concours d’accès à l’université. Certaines facultés exigent une notation plus élevée.

La note d’admission est obtenue avec une pondération maximum de 60% des notes obtenues dans votre dossier académique baccalauréat (diplôme d’Etat R.D.Congo) et 40% avec le  tests d’aacces à l’université Organisé par l’UNED.

Qualification pour l’admission = (0,2 x NMB + 4) +0,1 x M1 +0,1 x M2 +0,1 x M3 +0,1 x M4

– NMB= Note moyenne baccalauréat (diplôme d’Etat R.D.Congo)

– M1-4= Meilleure note obtenue dans un maximum de quatre tests de compétences spécifiques (PCE).

Exemple de calcul du test PCE :

NMB= 8 note obtenue après application des tableaux et formules de la Résolution 29 d’avril 2010 du Secrétariat d’Etat à l’Education et à la Formation Professionnelle.

Anglais : 6,5  Mathématiques : 4   Physique : 7    Géologie : 9

Cote      = (0,2 x 8 + 4) + 0,1 x 6,5 + 0,1x 7 + 0,1 x 9 = 7,85

d) Pour la modalité baccalauréat, le PCE effectuée dans l’année de l’appel et dans les deux cours précédents peut être prise en compte, selon le tableau du baccalauréat avec PCE.

Après avoir réussi l’examen de Selectividad, il faut se pré-inscrire dans les universités espagnoles. Chaque université communique sa propre procédure sur son site internet ainsi que les délais et la documentation nécessaire pour être admis dans ses établissements. Une fois votre place dans une université est confirmée, il faut demander un visa d’études au consulat d’Espagne selon (votre pays) ou la ville de votre résidence.

Demande de Visa pour étudier en Espagne :

Une fois admis dans une université espagnole, vous devrez demander un visa d’études en Espagne qui est un visa long séjour. Le dossier doit être composé de :

  • Formulaire de demande dûment complété et signé (original et copie) et deux photos d’identité aux normes réglementaires ;
  • Passeport, d’une validité minimum de six mois, ainsi que photocopie des 3 premières pages et des visas antérieurs ;
  • Attestation d’inscription dans une université ou centre homologué ;
  • Justificatif de paiement des droits d’inscription ;
  • Copie du diplôme légalisée et traduite en espagnol 
  • Homologation (équivalence) des études étrangères 
  • Document prouvant la situation financière de l’étudiant (capacité de payer les frais de logement, ainsi que les frais de billets d’avion aller et retour) ;
  • Certificat de maladie indiquant que l’étudiant ne souffre d’aucunes maladies contagieuses, de dépendance aux drogues ou de maladies psychologiques ;
  • D’autres documents peuvent également être demandés.