AMA une autrice & illustratrice jeunesse

Art & Culture Courses Education Migraciones TongAfrika

Ama est une autrice & illustratrice jeunesse située en région parisienne. Elle exerce son activité en qualité de free-lance depuis maintenant plus de 7 ans. Elle propose des illustrations colorées, positives, avec le souhait que tous les enfants puissent se voir représentés, peu importe leurs origines ethniques, leur handicap ou leur différence.

Ama est aussi une maman afrodescendante de jumeaux de 4 ans. Elle est donc naturellement sensible à la représentation des enfants noirs et métissés qui sont malheureusement les plus mal lotis dans le domaine de l’illustration jeunesse francophone. Pour pallier à ce manque de présence de personnages dans les illustrations et les livres, elle met un point d’honneur à mettre en avant des petites filles et garçons noirs qui vivent des aventures dont ils sont les personnages principaux.

HISTORIQUE

Ama n’a pas toujours travaillé dans le domaine de la création artistique. Issue d’une famille modeste immigrée de la banlieue parisienne (94), elle avait pour priorité d’obtenir les diplômes qui lui permettraient d’avoir un emploi stable.

Le baccalauréat littéraire et langues en poche ainsi que deux ans d’études supérieures lui ont permis d’accéder à des postes d’assistante de Direction. C’est ainsi qu’elle a pu décrocher des missions dans des entreprises reconnues telles que La Française des jeux en tant qu’assistante commerciale ou les éditions Eyrolles en qualité de secrétaire de direction de Serge Eyrolles, le PDG. Elle a également exercé dans un cabinet d’avocat comme assistante juridique.

Après quelques années de bons et loyaux services, Ama a commencé à ressentir le besoin de se réorienter professionnellement. Installée dans sa vie personnelle et professionnelle, le moment était venu pour elle d’exprimer pleinement sa créativité et d’en faire son métier. C’est via une formation en BTS communication visuelle, qu’elle a fait le choix de concrétiser cette réorientation.

Les stages effectués au cours de cette formation lui ont donner accès à un portefeuille clients : ses premiers contrats furent signés. Après 5 ans en tant que graphiste et webdesigner free-lance, Ama est devenue maman. La naissance de ses enfants l’ont confortée dans sa décision de faire de l’illustration jeunesse son cœur de métier.

CE QU'ELLE EN DIT
"En tant que graphiste et webdesigner, j'ai acquis l'expérience du terrain et pris mes marques dans le domaine créatif. L'illustration est aujourd'hui l'activité qui m'épanouit le plus. Aujourd'hui, j'ai une totale liberté pour exprimer ma créativité dans mes illustrations et mes livres : pour moi, cela n'a pas de prix."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 24 =