L’Espagne est le pays européen qui accueil plus d’étudiants Erasmus+ .

Parmi les pays d’Europe, l’Espagne est la destination la plus attractive pour les étudiants du monde entier car ce pays bénéficie d’une qualité de vie très agréable, d’un niveau culturel attractif et d’infrastructures universitaires de qualité.

L’Espagne dispose de certaines écoles de commerce parmi les plus prestigieuses au monde, ainsi que d’un vaste réseau d’universités. Si l’on considère que l’espagnol est la deuxième langue la plus parlée au monde, il est compréhensible que l’Espagne soit une destination de choix pour suivre une formation. En outre l’Espagne compte parmi les pays les plus récompensés par ce classement Le classement Shanghai  avec pas moins de 15 universités dans la liste de 200 meilleures universités à travers le monde.

Ce pendant la demande des étudiants africains pour commencer ses études universitaires, poursuivre ses études et/ou intégrer un groupe de recherche reste insignifiante moins de 5% en comparaison avec la France qui accueil a plus de 25% par an. Ceci s’explique d’une part par les choix de destination qui sont essentiellement déterminés par la langue, les liens historiques, les relations bilatérales et les accords politiques et d’autres part par manque d’informations.

Jhoni Esim