Statut Consultatif de l’ECOSOC

6 septembre 2024

Madame, Monsieur,

Objet : Suivi apporté aux décisions du Conseil économique et social

Le 23 juillet 2024, le Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) a approuvé la recommandation du Comité chargé des organisations non gouvernementales visant à octroyer le statut consultatif spécial à votre organisation, Initiative Retour pour le développement de l’Afrique subsaharienne (IRDAS). Nous vous adressons nos plus sincères félicitations.

Le statut consultatif permet à une organisation de prendre part aux travaux de l’ECOSOC et de ses organes subsidiaires, du Conseil des droits de l’homme et de certaines séances de l’Assemblée générale et d’autres organes intergouvernementaux et, dans ce cadre, d’établir des relations de travail avec le Secrétariat de l’ONU. Pour plus d’informations sur les réunions et sessions des organes ouverts aux ONG dotées du statut consultatif, veuillez consulter notre brochure « Travailler avec l’ECOSOC : un guide pour les ONG en vue de l’obtention du statut consultatif » disponible sur notre site internet dans plusieurs langues : https://ecosoc.un.org/en/ngo/guide-to-consultative-status.

Afin de mieux comprendre cette relation qui unit désormais votre organisation
à l’ECOSOC, nous souhaitons porter à votre attention certaines informations relatives aux droits que le statut consultatif lui confère, ainsi qu’aux obligations auxquelles elle devra se soumettre dans le cadre de cette relation. Nous vous prions de bien vouloir vous familiariser avec ces règles.

Initiative Retour pour le développement de l’Afrique subsaharienne (IRDAS)
Calle Elcano 6, 5 Izda,
C.P. 48901 – Bizkaia, Bizkaia
Espagne

Wook-Jin Chang
Chef, Service des ONG
Bureau de l’appui intergouvernemental et de la coordination
au service du développement durable
Département des affaires économiques et sociales