Mais les défis de l’entreprenariat restent énormes avec entre autres les difficultés d’accès au financement, le manque de qualifications adaptées des jeunes dans les filières porteuses et la nécessité de développer davantage les compétences locales afin de devenir plus compétitifs et continuer à offrir des produits de qualité supérieure sur les marchés de plus en plus exigeants.
Malgré tout, je suis convaincue que la jeunesse guinéenne peut réussir et être autonome en misant sur l’entreprenariat et exploitant le potentiel de la Guinée pour y créer de l’emploi et améliorer les conditions de vie.
L’entreprenariat dans l’agroalimentaire représente une grande opportunité à saisir pour les jeunes, avec beaucoup de débouchés professionnels en perspective vue les importants investissements étrangers attendus en Guinée, notamment dans le secteur minier, qui sont estimés à plus de sept milliards de dollars.
On m’a toujours dit que l’agriculture et l’entreprenariat sont réservés aux hommes. Aujourd’hui, je peux fièrement dire que ce n’est pas le cas. Mon entreprise permet de fournir un emploi à plus d’une centaine de femmes organisées en coopératives, je valorise et vends des produits guinéens de qualité au niveau régional. Ce n’est que le début et j’espère pouvoir inspirer d’autres jeunes à se lancer dans l’entreprenariat afin de contribuer au développement de notre nation.