Connectivité inclusive, l’économie numérique et cybersécurité en Afrique: état des lieux et perspectives

Vos Suggestions et Questions

Jours
Heures
Minuites
Secondes

De la même manière, l’Union africaine des télécommunications (UAT) a pour mandat de stimuler le développement des TIC grâce à la collaboration dans les domaines de l’élaboration des politiques et de la réglementation,

Politiques et réglementations relatives à l'infrastructure numérique: une approche collaborative et multidimensionnelle

        La stratégie de l’Union européenne pour un marché numérique unique en Europe confère un rôle important à l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE), qui rassemble 40 régulateurs de toute l’Europe et contribue à développer le marché des services numériques au niveau interne et à en améliorer le fonctionnement. En tant que registre Internet régional (RIR), le Registre américain des numéros Internet (ARIN) appuie le fonctionnement et le développement de l’Internet en Amérique du Nord et dans 26 îles des Caraïbes et de l’Atlantique Nord. De la même manière, l’Union africaine des télécommunications (UAT) a pour mandat de stimuler le développement des TIC grâce à la collaboration dans les domaines de l’élaboration des politiques et de la réglementation, au renforcement des compétences, et à la coordination au niveau régional dans le cadre de forums internationaux

 

Connecter les 3,7 milliards de personnes qui ne le sont pas!

La Banque mondiale évoque une moyenne de 22% d’internautes en Afrique subsaharienne

une approche collaborative et multidimensionnelle

Pour connecter la seconde moitié de la population mondiale, des approches politiques innovantes sont nécessaires.

Investissement, financement et nouveaux modèles économiques

des mécanismes de financement, les régulateurs devraient envisager d'appliquer différents mécanismes, tels que les Fonds de service universel et les subventions inversées. Le rôle du secteur privé est essentiel.

La connectivité pour tous: Les grands principes sont-ils toujours valables?

les régulateurs devaient s'adapter au changement et ne pas se contenter de relever les nouveaux défis au moyen d'approches dépassées.

Instaurer la confiance dans une économie numérique fondée sur les données

les régulateurs des TIC à jouer dans la protection des consommateurs. L'instauration de la confiance dans les services numériques exige une collaboration au sein du gouvernement et entre le secteur privé et les pouvoirs publics

Privilégier l'humain avant tout

Les régulateurs doivent s'assurer qu'une protection adaptée est mise à la disposition des consommateurs de services et de produits numériques, pour leur permettre de profiter des avantages de la révolution numérique.

Privilégier l'humain avant tout: protection des consommateurs et évolution du rôle des consommateurs

         Dans l’écosystème en évolution, les consommateurs jouent un rôle essentiel, puisqu’ils sont à la fois les utilisateurs et les producteurs des données et qu’ils permettent aux villes intelligentes de se développer.  les acteurs les plus importants sont ceux qui utilisent les plates-formes numériques, c’est-à-dire les consommateurs. Les régulateurs doivent s’assurer qu’une protection adaptée est mise à la disposition des consommateurs de services et de produits numériques, pour leur permettre de profiter des avantages de la révolution numérique. Les régulateurs doivent mettre à disposition des informations pertinentes pour permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés. Ils doivent également veiller à ce que les consommateurs puissent choisir leurs services selon des critères d’accessibilité, y compris financière, et de qualité, et en fonction de leurs préférences. 

Investissement, financement et nouveaux modèles économiques pour la connectivité dans un monde numérique où plus de 50% des habitants de la planète sont connectés

Comment les régulateurs peuvent-ils s’assurer que les marchés sont équitables et concurrentiels tout en appliquant la réglementation en matière d’accès et de service universels et en veillant à la mutualisation des infrastructures? Que fautil faire pour favoriser les investissements dans les nouvelles technologies?

La moitié de la population mondiale, qui, dans sa majorité, vit dans des zones rurales ou isolées, doit aussi participer à l’économie numérique et tirer parti des perspectives qu’elle offre.  les régulateurs pour instaurer un environnement réglementaire propice à l’investissement, promouvoir la collaboration entre diverses parties prenantes et réunir les différents éléments pour parvenir à une connectivité inclusive.