Spécialiste en géologie faisant honneur à la jeunesse malienne
Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années apprend-on. Maïmouna SALAMANTA est une parfaite illustration de cette assertion. Dotée d’une intelligence hors du commun, elle fait partie des jeunes filles de la nouvelle génération qui n’ont aucunement de complexe face à qui que ce soit quand il s’agit de la sagesse scientifique.

 

Maïmouna a été parmi les panelistes du forum des femmes minières avec PADIE/GIZ et est actuellement Vice Coordinatrice de l’Association des jeunes entrepreneurs de l’Afrique de l’Ouest (waief Mali) et membre de Toast masters Bamako Ciwara. Elle maitrise l’outil informatique et parle Bambara, français, Anglais et Allemand.
Dognoume DIARRA

 

 

Géologues de la Faculté des Sciences, des Techniques et des Technologies (F.S.T). En 2009, Membre active de la jeune chambre internationale Bamako étoile. Vice-présidente de l’Association des étudiants sortant de la Faculté des Sciences, des Techniques et des Technologies en 2014. En 2015, elle est la promotrice de l’association féminine MUSSOW KA SABATI qui vise l’autonomisation des femmes et jeunes filles dans le milieu rural.

Née en 1986, Maïmouna part à l’école primaire dès son bas âge dans les années 90. Très excellente, elle ne tardera pas à franchir les étapes, DEF et Bac en Science biologique au lycée Gandiamory Kéïta en 2006 pour se retrouver à la Faculté des Sciences Techniques de l’Université des Sciences et des Techniques de la Technologie de Bamako, ou elle décrocha une Licence Professionnelle en Géologie en 2011.

Très ambitieuse, elle entama la même année, un stage de perfectionnement à Sahel Géotechnique de juillet à décembre en : « Essaie de Proctor ; Granulométrie ; Densité, Plasticité ; au laboratoire et contrôle qualité des grands ouvrages ». Ne tardant pas à se révéler efficace elle devient rapidement Adjointe chef de mission sur le site du projet d’exploration sur la Bauxite à Sikasso Nord, Camp Kignan par la société (Mali Mineral Ressources S.A) M.M.R avec un programme de 30 puits en Janvier 2012. En fin de campagne elle s’occupait des données de base au bureau. L’année suivante (2013), les mêmes activités sont menées sur le site du projet d’exploration sur la bauxite à Bamako Ouest Camp Kénékoun et Banankoro par la même société.
De 2014 à 2015, elle est au laboratoire local de la société minière Eurasian Natural Ressources Corporation (ENRC) à Bamako, pour les traitements d’échantillons (granulométrie par voie humide). Et s’occupe de la gestion des échantillons et acheminement des échantillons vers les laboratoires spécialisés. 2014, c’est aussi l’année des échanges entre professionnels, elle participe à l’atelier de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) et des opérateurs Miniers et Industriels pour un Partenariat dynamique et Fécond, sous la présidence du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ensuite le forum Agro business TUSKAN 2014 en Turquie.
De mars 2016 à aujourd’hui, Maïmouna est cheffe de Moulina SARL, une entreprise multifonctionnelle dans le secteur minier, acquisition des permis miniers, consultation, ingénierie, étude de faisabilité et expertise. A la question de savoir, comment arrive-t-elle à mener toutes ces activités,

 

Maïmouna Salamanta

Je suis une géologue expérimentée après beaucoup de travaux sur le terrain,
je suis rigoureuse organisée et un esprit d'équipe développé.